Glossaire

Amphibolite Roche métamorphique provenant à l’origine de roches composées d’amphiboles (des minéraux fibreux d’origine magmatique) et plagioclases (une variété de feldspath parmi les plus courants dans la croûte terrestre.
Calciphyre Roche métamorphique provenant à l’origine de roches composées de calcaire et d’une quantité importante de minéraux argileux ou siliceux (comme le quartz).
Châtaignier monumental Châtaignier avec un tronc de plus de 7 mètres de circonférence, mesuré à une hauteur moyenne de 130 cm au-dessus du sol.
Gneiss Roche métamorphique provenant à l’origine de roches riches en quartz et en feldspath (un groupe de minéraux qui constituent 60% de la croûte terrestre) et pauvre en fer et en magnésium, comme par exemple le granite.
Marbre Roche métamorphique provenant à l’origine de roches composées principalement de calcite (comme le calcaire) ou de calcite et dolomite (comme la dolomie).
Roche magmatique Roche née du refroidissement d’un magma, ce qui peut survenir soit rapidement à la surface de la Terre (par exemple le basalte), soit plus lentement à l’intérieur de la croûte terrestre (par exemple le granite).
Roche métamorphique Roche provenant de la transformation, sous des conditions particulières de pression et/ou de température, de roches sédimentaires (par exemple le marbre, qui provient du calcaire), magmatiques (par exemple le gneiss, qui dérive du granite) ou d’autres roches métamorphiques.
Roches moutonnées Formation rocheuse de forme asymétrique due au passage d’une langue glaciaire: arrondie et lisse côté amont, mais abrupte et irrégulière côté aval, avec la présence en surface de stries glaciaires typiques.
Roche sédimentaire Roche formée par l’accumulation et la solidification de sédiments d’origines diverses, qui peuvent être terrigènes (par exemple le conglomérat, formé de galets, ou le grès, formé de sable) ou chimiques (par exemple le calcaire, formé à partir de carbonate de calcium).
Table de Peutinger Copie du XII-XIIIe siècle, portant le nom de l’humaniste et amateur d’antiquités Konrad Peutinger, d’une carte routière du IIIe siècle qui montre les routes militaires utilisées sous l’Empire Romain.